Acceuil

Accueil > Ailleurs sur le Oueb > Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire (...)

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire ou le retour de l’octroi

mercredi 14 décembre 2016, par Didier

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la (...)

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a annoncé le 10 décembre lors d’un conseil des ministres que le certificat pour la qualité de l’air Crit’Air deviendra obligatoire. Alors, elle est obligatoire ou pas, cette vignette ? On fait le point :

http://www.motomag.com/Interdictions-de-circulation-Segolene-Royal-annonce-la-vignette-obligatoire.html#.WE7l82frs6Y

Et vous, qu’en dites vous ?

Il faudrait aussi que ces censeurs m’expliquent pourquoi ma Citroën BX essence de 93 est interdite alors qu’elle pollue moins qu’un mazout bien plus récent. Quitte à mettre des vignettes, autant mesurer vraiment lors du contrôle technique, les taux d’émission de particules fines et autres nocifs tels que les herbes que fument certains dirigeants.

Et surtout, laisser tous les 2RM libres de rouler car ils polluent moins que les autres.
Tous en électrique demain ? Vaste fumisterie ça aussi.

auteur
Electropaul

le 12 décembre à 16:50

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

..un peu quand même :)... Tant qu’à être "nantis", mieux vaut circuler en ville en BM évo ou en Zéro (en attendant que les fabricants de scooter s’y mettent) qu’en Porsche Cayenne...ou en gros 4x4 diesel. toujours la même fable du Colibri. Soit dit en passant, j’ai plein de potes passionnés qui mettent une blinde dans leur(s) bécane(s), moderne(s) ou ancienne(s) ; il ne m’est jamais venu à l’esprit de les qualifier de "nantis" ... mais ça oui n’a rien à voir avec le post.

auteur
ludo51

le 12 décembre à 16:36

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

La moto électrique , ça coûte une blinde ...Réservé aux plus nantis !
Mais ce n’est pas le sujet du post .....

auteur
Electropaul

le 12 décembre à 16:29

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

Un phénomène assez singulier de "neige artificielle" ( 5 cm !) s’est produit la semaine dernière dans certains quartiers de Strasbourg, dû à la précipitation du brouillard en contact avec les particules en suspension et provoqué par la pollution .
Mais ces endroits très localisés n’étaient ni le centre ville, ni les axes routiers...mais le quartier résidentiel des maraichers de la Robertsau situé à côté...du port aux pétroles.
Une vignette aurait-elle empêché ce phénomène ? on peut en douter...

Mais toujours est-il que pour aller en ville, cela fait 5 ans que j’y vais en moto électrique...

auteur
Marcel

le 12 décembre à 16:21

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

En théorie, tu as raison Ternet.
On peut aussi s’interroger sur le paradoxe qu’il y a à mettre sur le marché des véhicules homologués (y compris au niveau des rejets polluants) pour les interdire par derrière...
Hélas, l’existence déjà anciennes de nombreuses ZCR à l’étranger semble indiquer que s’il y avait une impossibilité juridique, elle serait déjà apparue.
Je pense que la réponse du législateur pourrait être de dire : - on n’interdit pas à personne de circuler où il se souhaite, mais pour des raisons pratiques, on lui interdit d’utiliser certains outils de transport dans certains lieux.
C’est ainsi qu’on ne peut pas rouler en voiture sur les trottoirs ou dans les couloirs de bus. Ou prendre le tunnel de l’A86 en moto. Ou les autoroutes en tracteur !

En revanche, ces interdictions ne sont pas satisfaisantes sur le plan technique (la plupart des Low emission zones n’ont pas été efficaces pour la réduction de la pollution) ni sur le plan social. C’est particulièrement vrai en France, où finalement seuls les "sans-dents" vont souffrir de ces nouvelles contraintes : ceux qui peuvent changer de véhicule au gré des caprices de nos dirigeants ou entretenir un véhicule de collection s’en sortiront sans mal. Nouveau paradoxe d’un gouvernement qui se prétend de gauche...

auteur
Ternet

le 12 décembre à 16:02

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

Bonnes questions. Et si l’on met en face le principe européen de libre circulation des biens et des personnes, ça complique l’affaire.
Répondre à ce message
auteur
guy

le 12 décembre à 15:53

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

Questions idiotes : comment cela va-t-il s’appliquer aux véhicules étrangers ? Comment on traduit ZCR en allemand, en anglais, en flamand et comment on fait comprendre qu’une bagnole pas euroX (X en fonction de l’année en cours) n’a pas le droit de circuler entre 8h et 20h ?

auteur
Marcel

le 12 décembre à 14:16

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

Bien sûr qu’elles vont devenir obligatoires. Ne serait-ce que pour simplifier le boulot de la flicaille.
On les a d’abord annoncées gratuites, elles sont devenues payantes.
Puis facultatives, elles sont en train de devenir obligatoires.
Mais la ministre, consciente qu’elle vient de tenir deux discours opposés à quelques mois d’intervalles, a adopté les éléments de langage qui vont bien : - la vignette sera obligatoire dans les ZCR où sont constatés de réguliers pics de pollution.
Ce qui laisserait entendre qu’ailleurs, la vignette pourrait rester facultative.
Sauf que... sauf que... quand des élus décident de mettre en place des ZCR, c’est bien parce qu’il y a des problèmes de pollution.

Donc, vraisemblablement, il y a aura un PV pour défaut de vignette et un autre PV pour usage d’un véhicule trop ancien.

Sachant par ailleurs, que des ZCR, comme à Grenoble, vont compter des portions d’autoroutes ou de rocades traversant l’agglo, et que la vignette y sera obligatoire là-aussi, sachant qu’il y aura assez rapidement plus d’une vingtaine de ZCR en France, la vignette va devenir très vite indispensable, sinon obligatoire, si on veut pouvoir circuler "librement", même en dehors des centres-villes. Ou alors, ça va devenir très vite compliqué de faire son "plan de route"...

Bref, si on veut éviter le rétablissement d’un genre d’octroi moyen-âgeux, c’est très vite qu’il faut agir, et à la manière des citoyens bretons, si vous voyez ce que je veux dire. Après il sera trop tard.

auteur
AMANCIO

le 12 décembre à 13:27

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

Mais si les vignettes sont obligatoires, c’est l’absence de vignette qui va être le déclencheur de la sanction ?
Dans ce cas il va falloir changer les panneaux indiquant actuellement à partir de quel niveau de norme anti-pollution on est autorisé à circuler et non quelle vignette est autorisée à circuler...

Qui qui donc qui va payer (pour des panneaux tous frais...) ???

auteur
ludo51

le 12 décembre à 12:33

Interdictions de circulation : Ségolène Royal annonce la vignette obligatoire

Comme d’habitude , c’est le grand flou (pour ne pas dire foutoir) artistique , les ambigüités sont entretenues , chacun donne SA vérité , et personne n’y comprend plus rien ...
Dans cette atmosphère de fin de règne , il devient urgent d’attendre !!!




Fédération Française des Motards en Colère Editions de la FFMC - Moto Magazine Assurance Mutuelle des Motards Association pour la Formation Des Motards FFMC Loisirs Commission Stop-Vol Commission Juridique ERJ2RM Fédération Européenne des Associations Motocyclistes
© Copyright FFMC 2014 - Tous droits réservés
(avec l'aide de la FFMC69)
FFMC 01 - 1 Rue lesage, 01000 Bourg En Bresse - ffmc01@ffmc.fr Contact  |   Plan du site  |   Mentions légales
Réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL